Quel budget faut-il prévoir pour un week-end à Stockholm ?

La vie à Stockholm est chère mais le budget à prévoir pour un week-end dans la capitale suédoise dépend évidemment de votre façon de voyager. Tout dépend donc du type d’hébergement que vous allez privilégier (hôtel, auberge de jeunesse), de la manière dont vous allez gérer vos repas (restaurant, sur le pouce) et vos déplacements une fois sur place (transports en commun, taxi, vélo, à pied), des activités que vous avez prévues (voir notre article " Que faire à Stockholm") et de la période à laquelle vous souhaitez partir en voyage…Sachez en tout cas que la vie à Stockholm (hôtels, restaurants, musées) est un peu plus chère qu’à Paris !

Les différents postes de dépense à prévoir

Pour vous aider à estimer le budget de votre prochain week-end à Stockholm, vous trouverez dans le tableau ci-dessous les différents postes de dépense à prévoir.

1 Trajet aller-retour jusqu’à Stockholm (avion, train, voiture…)   
2 Trajet aller-retour (si vous arrivez à Stockholm en avion ou en train) pour rejoindre votre location/chambre d’hôtel depuis l’aéroport, la gare...   
3 Hébergement
Nous vous conseillons d'anticiper et de réserver votre logement longtemps à l'avance pour avoir le choix mais également pour payer moins cher.
  
4 Nourriture
Comptez environ 200 Sek pour un repas basique au restaurant.
  
5

Transports en commun
Il existe un forfait 24h (165 Sek) et un forfait 72h (330 Sek) qui permettent d’emprunter tous les transports en commun de la ville librement (pendant 24h ou 72h selon le forfait choisi…) ainsi que le ferry assurant la liaison Slussen, Djurgården, Skeppsholmen.

  
6

Activités touristiques
Comptez 1400 Sek pour découvrir tous les sites touristiques que nous vous proposons dans notre itinéraire de 2 jours.
Vous avez également la possibilité d’acheter le pass Go City Stockholm pour une durée de 2 jours (889 Sek) mais il n'inclut pas tous les sites touristiques que nous vous proposons dans notre itinéraire de 2 jours...

  
7  Sorties (bars, discothèques…)   

  TOTAL 

  


A vérifier auprès de votre banquier

Avant votre départ pour Stockholm, vérifiez auprès de votre banquier :
• que votre carte bancaire est internationale et que vous pourrez retirer de l’argent et régler vos achats à Stockholm,
• que vous pourrez bénéficier (grâce à l’assurance de votre carte bancaire) d’une indemnisation en cas d’annulation du voyage, de retard de l’avion, de la perte de vos bagages, d’une assistance médicale voire d’un rapatriement (...),
• quel est le montant maximal des retraits que vous pourrez effectuer sans dépasser le plafond et quels seront les frais prélevés par votre banque lors d’un retrait,
• quel est le montant maximal des paiements que vous pourrez effectuer sans dépasser le plafond et quels seront les frais prélevés par votre banque lors d’un paiement par carte bancaire,
• quels sont les numéros de téléphone utiles pour faire opposition en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire.

Informations pratiques

• La couronne suédoise (Sek) est la monnaie en vigueur et une couronne équivaut à 100 öre. Il existe des pièces de monnaie de 1, 2, 5 et 10 couronnes ainsi que des billets de banque de 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 couronnes.
• Le site internet www.xe.com permet de convertir des couronnes suédoises en euros et inversement. En 2022, 1 Sek équivaut à 0.095 €. En clair, vous n’avez qu’à diviser par 10 le prix en couronnes suédoises pour avoir approximativement le prix en euros.
• A Stockholm, de nombreux établissements n'acceptent pas les paiements en espèces. La Suède est l'un des pays du monde qui utilise le moins d’argent liquide. Les Suédois n'hésitent pas à sortir leur carte bancaire pour se payer un café…Il vous faudra donc avoir impérativement une carte bancaire internationale lors de votre week-end à Stockholm. Prévoyez tout de même un peu d’argent liquide, au cas où…
• Si vous devez retirer de l’argent à Stockholm, privilégiez un distributeur attenant à une banque pour avoir un interlocuteur au cas où votre carte resterait bloquée.
• Le service et le pourboire sont en principe compris dans l’addition au restaurant mais un bonus de 10% (pour récompenser une prestation efficace) est bien évidemment apprécié. Lorsque vous prenez un taxi, il est également d’usage d’arrondir le prix de la course.

Station T-Centralen à Stockholm

    Les transports en commun à Stockholm

    Stockholm n’est pas très étendue et ses principaux sites touristiques sont accessibles à pied. De nombreuses pistes cyclables permettent de découvrir la capitale à vélo. En ce qui concerne la voiture, un conseil : oubliez ! Les transports en commun à Stockholm sont gérés par l’organisme "Storstockholms Lokaltrafik".
Personnes qui trinquent dans un bar à Stockholm

    Où sortir à Stockholm ?

    Stockholm est une ville remarquable sur bien des plans. Ville d’art et d’histoire, la capitale suédoise offre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants. Si l’écologie, l’activité physique ou encore la culture sont souvent mises à l’honneur, les Suédois savent aussi recevoir et s’amuser !
Assiette de saumon dans un restaurant de Gamla Stan

    Notre sélection de restaurants à Stockholm

    Si vous souhaitez vous installer à la table d'un restaurant et goûter les spécialités locales, vous trouverez dans cet article une liste des restaurants au meilleur rapport qualité/prix dans chaque quartier que vous allez visiter au cours de votre week-end à Stockholm.
Accueil d'un hôtel à Stockholm

    Notre sélection d'hôtels à Stockholm

    Les petits budgets devront se contenter d’un lit dans le dortoir d’une auberge de jeunesse. Il faudra compter aux alentours de 100€/nuit pour réserver une chambre dans un hôtel moyen de gamme. Les voyageurs qui ont les moyens de prendre une chambre dans un hôtel haut de gamme auraient tort de s’en priver !