Les transports en commun de Stockholm

Stockholm n’est pas très étendue et ses principaux sites touristiques sont accessibles à pied. De nombreuses pistes cyclables permettent également de découvrir la capitale à vélo (les "Stockholm city bikes" sont l’équivalent des "Vélib"). En ce qui concerne la voiture, un conseil : oubliez ! Les transports en commun à Stockholm sont gérés par l’organisme "Storstockholms Lokaltrafik". Le réseau de bus est dense et un service réduit est assuré la nuit. Pas évident à utiliser quand on ne connaît pas la ville…Dans notre article "Que faire à Stockholm", nous vous avons présenté tous les sites incontournables à découvrir lors de votre week-end à Stockholm. Il ne vous reste maintenant plus qu'à organiser vos déplacements…


Le métro de Stockholm

Le métro (tunnelbana) est le mode de transport le plus rapide et le plus simple à utiliser. Il est composé de 3 lignes (bleue, rouge et verte) qui se séparent chacune en 2 ou 3 branches et qui se croisent toutes à la station de métro centrale, T-Centralen. Le métro circule entre 5h et 1h en semaine et 24h/24 le week-end c'est-à-dire toute la nuit du vendredi au samedi et toute la nuit du samedi au dimanche.

Carte du métro, du tram et des trains de banlieue de Stockholm (cliquer sur la carte pour l'agrandir)


L’espace urbain a toujours été un lieu privilégié pour laisser l’art s’exprimer dans toute sa splendeur. L’art et la culture font partie intégrante de l’architecture de nombreuses villes aux quatre coins du monde. La scène urbaine est une source infinie d’inspiration et d’investissement pour les artistes comme en atteste le métro de Stockholm. En effet, la capitale suédoise peut se vanter depuis 1957 d’avoir l’une des plus belles galeries d’art souterraines du monde, et sans nul doute la plus longue !

Pour le prix d’un billet, c’est un vrai voyage insolite et artistique que vous offre la ville de Stockholm. Mais, au détour des 110 kms de lignes et des 100 stations qui sillonnent la ville, il y a de quoi se perdre ! Pour ne rien manquer durant votre séjour et vous émerveiller devant les plus belles stations du métro de Stockholm, prenez votre ticket et embarquez pour une visite inoubliable !

Les plus belles stations de métro de Stockholm sur la ligne bleue

Station T-Centralen

T-Centralen est l'abréviation de Tunnelbana Centralen. Comme son nom l'indique, c'est la station centrale de la ville et le point de connexion des 3 lignes du métro stockholmois. Elle est directement reliée à la gare centrale (située à environ 200 mètres) ce qui est particulièrement pratique quand on arrive/part en avion. En effet, depuis la gare centrale, l'Arlanda Express permet de rejoindre l'aéroport en 20 minutes. Ce qui séduit les voyageurs dans cette station, c’est l’ambiance dans laquelle l’artiste qui l'a décorée nous emmène. Le peintre finlandais Per Olof Ultvedt a en effet réalisé une peinture extraordinaire. Les tons bleus et blancs ont quelque chose d’apaisant. C’est un véritable plaisir de déambuler sous une fresque aussi admirable et éblouissante.

Station T-Centralen aux murs bleus et blancs

Station Kungsträdgården

Eh oui, il va falloir vous habituer aux noms suédois imprononçables ! La station de métro Kungsträdgården (située juste en dessous du parc portant le même nom) vous embarque dans un monde parallèle absolument incroyable. Lorsque vous arrivez dans cette station et que les portes du métro s’ouvrent, vous avez le sentiment de débarquer au cœur de l’Atlantide. Ulrik Samuelson a créé dans cette station « le jardin du roi ». Il souhaitait retranscrire la beauté des jardins dans une ambiance souterraine avec des tons rouges, verts et blancs. Le résultat est sensationnel. Pour apprécier toute la beauté de cette station, il faut prendre le temps d’observer les détails de l’œuvre. Le fantastique se mêle au merveilleux. Vous verrez que vous ne saurez plus où poser les yeux tellement l’œuvre de l’artiste est saisissante. Probablement l'une des plus belles stations de métro de Stockholm !



Station Solna Centrum

Un sentiment particulier vous envahit lorsque vous arrivez à la station Solna Centrum. Vous êtes presque mal à l’aise mais il y a une raison à cela ! En prêtant attention aux détails des peintures réalisées par les artistes Anders Åberg et Karl-Olov Björk, vous découvrirez le message que ces derniers souhaitaient faire passer. Dans les années 70, la Suède s’inquiétait déjà de l’exploitation de la nature par l’homme. Pour dénoncer ce phénomène et alerter la population, les artistes ont peint sur près d’un kilomètre une forêt verte et luxuriante. Si la forêt semble apaisée et apaisante, l’industrie et un ciel rouge pèsent lourdement sur elle. L’homme réagira-t-il à temps ?


Les plus belles stations de métro de Stockholm sur la ligne rouge

Station Alby

Si vous aimez l’époque hippie et les couleurs flashies alors vous devriez tomber sous le charme de la station peinte par Olle Ängkvist : de la verdure et des fleurs colorées dans une ambiance zen. Cette œuvre est enivrante, un vrai cocktail de joie et de bonheur !


Station Tekniska högskolan

Cette station est située à proximité de la Kungliga Tekniska högskolan qui est la plus grande université scandinave de technologie. Vous avez donc compris quel est le thème de cette station de métro même si sans l’œil aguerri d’un artiste, on ne décèle pas tout de suite les symboles et les secrets de l’œuvre de Lennart Mörk. La station Tekniska högskolan est une œuvre qui rend non seulement hommage au monde de la science mais également à la nature. Amusez-vous à retrouver la symbolique du feu, de l’eau, de l’air et de la terre durant votre découverte de cette station.


Station Stadion

Les artistes Enno Hallek et Åke Pallarp ont réalisé le rêve de milliers d’enfants (et d’adultes), celui de pouvoir toucher du doigt un arc-en-ciel ! Les deux artistes ont souhaité réaliser une fresque en l’honneur des Jeux olympiques (le Stockholm Olympic Stadium se trouve à quelques pas de la station de métro). Ce fabuleux arc-en-ciel aux couleurs des anneaux olympiques est en toile de fond sur l’une des parois. L’œuvre est sublime, presque poétique.

Station Stadion (arc-en-ciel au plafond)

La plus belle station de métro de Stockholm sur la ligne verte

Station Thorildsplan

Les stations de métro de Stockholm ont toutes leur charme. Pas évident de sélectionner les plus belles d’entre elles...Nous n'avons tout de même pas résisté à l’envie de vous présenter une dernière station avant la fin de votre voyage ! Vous êtes nostalgique des années 80/90 ? Les personnages des jeux vidéo comme Pac-Man, Mario ou encore le fameux Donkey Kong vous manquent ? Alors faites un arrêt à la station Thorildsplan ! L’artiste Lars Arrhenius a réalisé en 2008 une œuvre complète en mosaïque et le résultat est absolument fabuleux. Les "gamers" vont adorer !



Le ferry de Stockholm (ligne 82)

Une ligne de ferry (que l’on utilise comme le métro) dessert Slussen, Djurgården et Skeppsholmen. Vraiment pratique !

Carte de la ligne 82 du ferry (cliquer sur la carte pour l'agrandir)
plan de la ligne 82 du ferry

Les différents tickets de transport en commun

Les bus, le métro et certains bateaux/ferries sont gérés par la société Storstockholms Lokaltrafik (SL). Vous trouverez de plus amples informations sur leur site internet www.sl.se.

Prix d'un ticket

Un ticket simple coûte 39 Sek (26 Sek si vous avez plus de 65 ans ou moins de 20 ans). Il est valable pendant 75 minutes sur tout le réseau des transports en commun SL. Durant ce laps de temps, vous pouvez donc emprunter le métro mais aussi les bus et les bateaux gérés par SL.

Il existe un forfait 24h (165 Sek) et un forfait 72h (330 Sek) qui permettent d’emprunter tous les transports en commun de la ville librement (pendant 24h ou 72h selon le forfait choisi…) ainsi que le ferry assurant la liaison Slussen, Djurgården, Skeppsholmen. Ce type de forfait est particulièrement adapté aux personnes de passage désirant utiliser les transports en commun sans compter leurs déplacements. Ces abonnements 24h et 72h sont valables pour le nombre d'heures choisi à partir de la première utilisation.

Où acheter un ticket

Vous pourrez acheter des tickets pour les transports en commun dans les distributeurs automatiques des stations de métro et des gares ferroviaires, à l'aéroport ainsi que dans les magasins Pressbyrån et 7-Eleven. Vous pouvez également les acheter avec votre smartphone ! Pour cela, il vous suffit de télécharger l'application gratuite "SL-Journey planner and tickets" sur le Play Store ou sur l'App Store :

   

Une fois l’application installée, vous pourrez acheter vos titres de transport de façon sécurisée. Plus besoin de chercher un distributeur : vos tickets seront stockés dans votre téléphone. Dans le métro, il vous suffira de passer votre smartphone devant le lecteur pour ouvrir le tourniquet/portillon. Dans le bus ou le ferry, vous n'aurez qu'à présenter votre smartphone au conducteur. L'heure d'expiration de votre ticket est affichée dans l'application. De plus, il y a des informations sur le tarif plein ou réduit, le montant que vous avez payé (en couronnes suédoises) et la date à laquelle le ticket a été acheté.

Utiliser les transports en commun sans ticket

Si vous voyagez sans titre de transport et que vous vous faites contrôler, le montant de l'amende est de 1500 Sek (environ 143€). Au montant de cette amende, il vous faudra ajouter le prix du billet que vous auriez normalement dû payer…Vous voilà prévenu !

Rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport

Aéroport de Stockholm-Arlanda

L'aéroport de Stockholm-Arlanda est l'aéroport international de la capitale suédoise. Il est situé à 40 kms environ de Stockholm. C'est le plus grand aéroport de Suède et l'un des plus importants d'Europe. En 2020, plus de 6,5 millions de personnes ont voyagé vers ou depuis Stockholm-Arlanda. Si vous n'avez pas encore réservé votre vol pour Stockholm, consultez notre article sur Skyscanner qui donne des astuces pour réserver un billet d'avion au meilleur prix.

Les terminaux 2 et 5 sont les terminaux dédiés aux vols internationaux.

Située entre les terminaux 4 et 5, SkyCity est une zone commerciale qui comprend la plupart des boutiques de l'aéroport, des restaurants et des bars.

Plan de l'aéroport d'Arlanda :

Plan intérieur de l'aéroport de Stockholm Arlanda

Transfert aéroport/Stockholm en bus

En raison de travaux à l'aéroport, les départs/arrivées des bus ont été déplacés du terminal 5 au terminal 4.

La compagnie de bus Flygbussarna relie l'aéroport de Stockholm-Arlanda (terminaux 4 et 2/3) à la gare Cityterminalen (gare routière centrale de Stockholm reliée à la station de métro T-Centralen par un couloir souterrain) en 45 minutes dans des conditions normales de circulation. Un ticket simple coûte 119 Sek (un aller-retour coûte 189 Sek) si vous avez plus de 18 ans. Jusqu'à 2 enfants de moins de 8 ans accompagnant un adulte payant le plein tarif peuvent voyager gratuitement. Si vous avez entre 8 et 17 ans, un ticket simple coûte 109 Sek ( un aller-retour coûte 169 Sek).

Depuis le Cityterminalen de Stockholm, des bus partent généralement de 4h à 21h30 en direction de l'aéroport d'Arlanda.
Depuis l'aéroport, des bus partent toute la journée vers la gare routière centrale de Stockholm avec une pause entre 3h et 5h du matin.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les horaires peuvent être modifiés. Consultez le site internet.
Le prix des billets est encore plus intéressant avec Flixbus. Comptez 79 sek pour un aller simple et 158 sek pour un aller-retour.

Transfert aéroport/Stockholm en train

Le train de banlieue n°40 géré par la société Storstockholms Lokaltrafik (SL) relie la gare d'Arlanda située sous SkyCity au centre de Stockholm (T-Centralen) et inversement. Le trajet dure environ 40 minutes.

Si vous avez un billet SL valide, vous devrez vous acquitter d'une "taxe aéroport" de 120 Sek (sauf si vous avez moins de 18 ans) pour accéder/quitter l'aéroport en train SL.
Si vous n'avez pas de billet et que vous souhaitez en acheter un, il vous coûtera ("taxe aéroport" comprise) :
- 159 Sek si vous avez entre 20 et 64 ans,
- 146 Sek si vous avez plus de 65 ans ou moins de 20 ans.

Astuce : vous pouvez voyager pour 39 Sek seulement (sans avoir à payer "la taxe aéroport") si vous prenez le bus 583 à l'aéroport d'Arlanda et descendez à la gare de Märsta. Prenez ensuite un train de banlieue en direction de Södertälje ou de Nynäshamn qui transite via T-Centralen.

Les billets SL ne sont pas valables sur le train Arlanda Express car l'Arlanda Express n'est pas exploité par SL.


Transfert aéroport/Stockholm avec l'Arlanda Express

L'Arlanda Express circule en 18 minutes sans escale entre l'aéroport de Stockholm-Arlanda et la gare centrale de Stockholm.

Vous pourrez acheter vos tickets de transport à un guichet ou aux distributeurs automatiques de la gare centrale de Stockholm (les guichets sont ouverts du lundi au dimanche de 06h00 à 20h00) ou de l'aéroport.

Un ticket simple coûte 299 Sek pour un adulte, 249 Sek pour une personne de plus de 65 ans, 149 Sek pour une personne de 8 à 25 ans (gratuit pour les enfants de moins de 8 ans).
Un ticket aller/retour coûte 579 Sek pour un adulte, 498 Sek pour une personne de plus de 65 ans, 298 Sek pour une personne de 8 à 25 ans (gratuit pour les enfants de moins de 8 ans).

Consultez le site internet pour connaître les réductions et acheter votre billet en ligne.

Il y a deux stations Arlanda Express à l'aéroport d'Arlanda : Arlanda South (Terminaux 2, 3 et 4) et Arlanda North (Terminal 5). Les deux gares (facilement accessibles grâce à des ascenseurs et des escalators) se trouvent directement sous les terminaux.

Vous pouvez voyager gratuitement entre les terminaux 2/3/4 et 5 avec l'Arlanda Express (le trajet ne dure qu'une minute).

Plan des erminaux 2/3/4 et 5 - Arlanda Express

Le premier train Arlanda Express part à 4h20 de la gare de Stockholm et à 4h50 de l'aéroport d'Arlanda.

Le dernier part à 0h35 de la gare de Stockholm et à 1h05 de l'aéroport d'Arlanda.

Les trains Arlanda Express partent des quais 1 et 2 de la gare centrale de Stockholm. Des taxis attendent généralement à proximité de ces quais.

Il y a deux entrées qui mènent directement aux quais de l'Arlanda Express : Kungsbron 1 (voir carte) et Vasaplan/Östra Järnvägsgatan 15 (voir carte).

Carte de la gare centrale de Stockholm :
Plan gare centrale Stockholm

La gare centrale de Stockholm est fermée la nuit mais les entrées pour prendre l'Arlanda Express (Vasaplan/Östra Järnvägsgatan 15 et Kungsbron 1) restent ouvertes pendant les heures de service du train. Vous pouvez les atteindre en marchant via Vasagatan.

Transfert aéroport/Stockholm en taxi

En taxi, comptez 40 minutes lorsque la circulation est fluide pour rejoindre le centre-ville de Stockholm et environ 600 Sek mais tout dépend évidemment de la compagnie. Certains taxis indépendants ou appartenant à de petites compagnies pratiquent des tarifs disproportionnés notamment à l’aéroport d’Arlanda et à la sortie des hôtels. Soyez vigilants et demandez le prix de la course avant de monter dans le taxi.
Si vous êtes plusieurs, un taxi peut s'avérer rentable et vraiment pratique car il vous déposera (vous et vos bagages !) devant votre hôtel…A vous de voir !

Aéroport de Bromma

L’aéroport de Stockholm-Bromma est situé à 9 kms seulement du centre-ville de Stockholm. Il est principalement destiné aux vols intérieurs.

Vous pourrez emprunter les transports en commun gérés par SL pour rejoindre le centre de Stockholm depuis l'aéroport de Bromma (et inversement rejoindre l'aéroport de Bromma depuis le centre de Stockholm) en prenant le Tram 31 (ligne Tvärbanan). Il dessert des stations de métro de la ligne verte (Alvik, Globen et Gullmarsplan) et une station de la ligne rouge (Liljeholmen) ce qui vous permettra de rejoindre le centre-ville (en combinant tram 31 et métro) en moins de 30 minutes. Pour rappel, un ticket simple de transport en commun coûte 39 Sek (26 Sek si vous avez plus de 65 ans ou moins de 20 ans) et est valable pendant 75 minutes sur tout le réseau des transports en commun SL.

La compagnie de bus Flygbussarna relie l'aéroport de Stockholm-Bromma à la gare Cityterminalen (gare routière centrale de Stockholm) en 20 minutes lorsque le trafic est fluide. Un ticket simple coûte 99 Sek (un aller-retour coûte 198 Sek) si vous avez plus de 18 ans et 89 Sek ( un aller-retour coûte 178 Sek) si vous avez entre 8 et 17 ans.

En taxi, comptez également 20 minutes pour rejoindre le centre-ville de Stockholm. Cela vous coûtera environ 400 Sek mais si vous voyagez à plusieurs, cela peut être intéressant d'un point de vue financier. Un transfert de l'aéroport à son hôtel en taxi est en plus pratique quand on voyage avec de gros bagages car contrairement aux transports en commun, le taxi vous déposera devant votre hôtel…

Aéroport de Skavsta

L'aéroport de Stockholm-Skavsta est situé dans la commune de Nyköping, à un peu plus de 100 kms au sud de Stockholm. Il accueille principalement des compagnies low cost.

La compagnie de bus Flixbus relie l'aéroport de Skavsta à la gare Cityterminalen (gare routière centrale de Stockholm) en 80 minutes environ. Le prix d'un billet est de 119 Sek .
La compagnie de bus Flygbussarna réalise le même trajet pour 199 Sek si vous avez plus de 18 ans et 179 Sek si vous avez entre 8 et 17 ans.

Un trajet en taxi vous coûtera aux alentours de 1600 Sek. Comptez 1h10 environ pour rejoindre le centre de Stockholm en dehors des heures de pointe…

Tirelire cochon

    Quel budget pour un week-end à Stockholm ?

    La vie à Stockholm est chère mais le budget à prévoir pour un week-end dans la capitale suédoise dépend évidemment de votre façon de voyager. Tout dépend donc du type d’hébergement que vous allez privilégier, de la manière dont vous allez gérer vos repas et vos déplacements une fois sur place, des activités que vous avez prévues...
Personnes qui trinquent dans un bar à Stockholm

    Où sortir à Stockholm ?

    Stockholm est une ville remarquable sur bien des plans. Ville d’art et d’histoire, la capitale suédoise offre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants. Si l’écologie, l’activité physique ou encore la culture sont souvent mises à l’honneur, les Suédois savent aussi recevoir et s’amuser !
Assiette de saumon dans un restaurant de Gamla Stan

    Notre sélection de restaurants à Stockholm

    Si vous souhaitez vous installer à la table d'un restaurant et goûter les spécialités locales, vous trouverez dans cet article une liste des restaurants au meilleur rapport qualité/prix dans chaque quartier que vous allez visiter au cours de votre week-end à Stockholm.
Accueil d'un hôtel à Stockholm

    Notre sélection d'hôtels à Stockholm

    Les petits budgets devront se contenter d’un lit dans le dortoir d’une auberge de jeunesse. Il faudra compter aux alentours de 100€/nuit pour réserver une chambre dans un hôtel moyen de gamme. Les voyageurs qui ont les moyens de prendre une chambre dans un hôtel haut de gamme auraient tort de s’en priver !